auteur en vedette

Sylvie Laporte
Sylvie Laporte

Après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années, Sylvie Laporte a quitté cette profession pour faire le grand saut dans le monde des arts. Première étape : séjourner un an à Paris afin d'entreprendre une formation poussée en danse et en art d'interprétation. Cours de danse moderne dans le Marais, cours d'interprétation à l'Actorat du cinéma, au Théâtre de l'Atelier sur la butte Montmartre, ainsi qu'à l'Actor's Studio à l'Olympia. De retour au Québec, elle continue de parfaire sa formation auprès de réalisateurs tels que Michel Brault et Anne-Claire Poirier, dans le cadre de stages de Parlimage. Parallèlement à ces démarches, elle complète une formation en radio et télévision chez Promédia.

Tour à tour miss météo à CKAC, chroniqueuse à TVA au Journal du midi (alimentation) et à Salut Bonjour (livres), ainsi qu'à TQS à l'émission Coup de pouce télé (consommation), elle entame dans un même souffle sa carrière d'actrice : pubs, rôles dans divers téléromans, télé-séries et au cinéma, ainsi que de multiples voix hors-champ.

En 1995, elle collabore à l'écriture d'un premier livre, L'art de visualiser, paru chez Stanké. Une nouvelle passion vient alors de naître. En plus de signer plusieurs articles pour le site Canoë (portraits d'entrepreneurs), elle écrit son premier roman, L'oeuf, qui paraît en 2001 aux Éditions AdA. En 2005, Le fil voit le jour aux Éditions de Mortagne. Son tout dernier livre, Louis le caméléon, est un roman dont l'intrigue se déroule à Montréal et qui aborde les perceptions que nous avons des autres et de nous-même. L'auteure se penche actuellement sur l'écriture d'un autre livre.

Outre son métier déauteure, Sylvie Laporte continue son travail artistique dans le domaine du doublage de documentaires pour divers diffuseurs ou producteurs tels que Canal D, Télé-Québec, TVA et l'ONF. Non seulement prête-t-elle sa voix à différents personnages, mais elle agit aussi à titre de directrice de plateau.

ouvrages

À venir