a-propos

Être humain

etre-humain

À propos

livres

L’esprit d’équipe

Une collaboration rapprochée avec nos auteurs et nos différents partenaires nous permet de conjuguer nos efforts afin d’imaginer, de concevoir et de commercialiser des ouvrages de qualité.

La passion du livre

Chez nous, travail égale plaisir. L’atmosphère conviviale, le respect et l’intégrité, tant de la personne que de l’œuvre, jouent un rôle prépondérant dans tout le processus de production du livre.

La créativité, la volonté et le professionnalisme contribuent à améliorer notre performance à titre d’éditeur. Ainsi, nous satisfaisons aux attentes de nos auteurs et de notre clientèle, visant sans cesse l’objectif ultime : un succès commun et à long terme.

Nos publications

Notre maison publie des ouvrages susceptibles de plaire à un vaste lectorat : biographies, romans fantastiques, thrillers, romans à caractère historique, et une toute nouvelle collection, Lime et citron, rafraîchissante par son ton actuel et son humour décapant.

Nous avons également une panoplie de guides pratiques portant sur la santé, la psychologie, le développement personnel et spirituel, l’astrologie, la parapsychologie et l’ésotérisme, la motivation, la sexualité.

Notre mission

Notre mission consiste à publier des livres correspondant au désir d’évasion des lecteurs, au plaisir de s’informer, au besoin de comprendre, d’évoluer et de mieux se sentir.



Notre histoire

  •  

    La relève

    DSC_0076 (2)

    Après avoir fondé, dirigé et mené au succès son entreprise, Max Permingeat se soucie d’assurer la continuité da sa maison d’édition. Conscient de la fragilité des entreprises à vocation culturelle, et en dépit des nombreuses offres de rachat qu’il reçoit depuis le succès phénoménal des Chevaliers d’Émeraude, il poursuit la mise en place d’une relève concurrentielle.

    Max Permingeat est un entrepreneur chanceux : ses filles jouent déjà un rôle actif et dynamique au sein des Éditions de Mortagne. Il se plaît d’ailleurs à dire que l’édition est une passion transmise génétiquement dans la famille !

  • Début d’une nouvelle ère

    Début d’une nouvelle ère

    Depuis près de 30 ans, ce qui fait la force de Max Permingeat, c’est de savoir diriger son entreprise en s’adaptant à toutes les situations et en faisant preuve d’audace. C’est ainsi qu’en 2002, les Éditions de Mortagne prenaient le risque de publier le premier tome d’une série de douze, Le feu dans le ciel, qui voyait la naissance de la désormais célèbre saga des Chevaliers d’Émeraude, dont « le succès défie toutes les lois de l’industrie », pour citer la journaliste Julie Miville-Dechesne (Téléjournal de Radio-Canada, novembre 2006). Ce succès donnera le coup d’envoi à des publications de plus en plus diversifiées : thrillers, romans grand public et fantastiques, collection Lime et citron, etc.

  • Notre succès

    Notre succès

    Au fil des ans, de nombreux titres deviendront des best-sellers, dont les principaux sont : Le rêve et ses symboles – les ventes atteignent à ce jour 500 000 exemplaires ; Un jour la jument va parler, roman qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires ; De l’autre côté des larmes, guide pratique sur le deuil qui en est à sa deuxième édition et dont les ventes atteignent 50 000 exemplaires. Jusqu’en 2002, la maison se démarque particulièrement grâce à son fonds ésotérique. C’est d’ailleurs ce genre d’ouvrages qui lui permet d’acquérir rapidement une notoriété certaine en France. À l’époque – et encore aujourd’hui –, être diffusé en Europe par une firme reconnue est un véritable exploit, une consécration…

  • Nos débuts

    Nos débuts

    Max Permingeat n’en était pas à ses premières armes lorsqu’il enregistrait, en 1978, le nom des Éditions de Mortagne, après avoir fait construire, sur une rue du même nom, une bâtisse qui allait abriter la maison d’édition pendant plusieurs années. En effet, en 1972, il avait créé Les Presses Métropolitaines, dont la mission consistait à distribuer, en tant que grossiste, dans tous les dépanneurs de la province, des best-sellers, tous éditeurs confondus : le Larousse, la Cuisine raisonnée, des bandes dessinées telles Lucky Luck, des livres de poche, etc.

    Fort de cette expertise, il décide alors de distribuer ses propres produits ; en six ans, il avait appris à identifier ce qui intéressait les clients et trouvait naturel de se lancer lui-même dans la publication d’ouvrages sur l’ésotérisme – dont un de Jacques Languirand –, sujet alors très en demande. Il publie aussi des livres de recettes avec Pol Martin et passe ensuite aux biographies, en commençant par celle de Paolo Noël, notre poète des mers. C’est ainsi que se sont établies les Éditions de Mortagne.

  • Notre fondation

    Notre fondation

    Fondées officiellement en 1979, les Éditions de Mortagne font désormais partie des maisons d’édition à « tête grise », lesquelles ont réussi, par leur dynamisme, leur crédibilité et leur faculté d’adaptation, à acquérir leurs lettres de noblesse en traversant le temps. Max Permingeat, président et fondateur, fait d’ailleurs profiter l’industrie de l’édition de sa vaste expérience en siégeant sur le conseil d’administration de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres).



Notre équipe

Max Permingeat

Fondateur et président

Max Permingeat

Homme d’affaires chevronné, fin observateur, il sait voir à tout et tirer le meilleur parti de ses talents de planificateur afin de guider l’équipe dans la bonne direction. Réflexion, analyse et patience sont les principales qualités qui font de lui un administrateur qui excelle dans le monde du livre depuis plus de trente ans.

Alexandra Pellerin

V.P. Administration et production

Alexandra Pellerin

Discrète et amusante, elle tente de faire l’équilibre entre les entrées et les sorties. Au cours des douze dernières années, elle a occupé presque tous les postes de la maison d’édition. C’est une femme de projets réfléchie qui aime être aux fines pointes de la technologie. Son rire contagieux provoque des escalades de plaisir dans l’équipe.

Sandy Pellerin

V.P. Éditions et promotion

Sandy Pellerin

Énergique, dynamique et passionnée, Sandy vit à fond tout ce qu’elle entreprend. Elle se décrit elle-même comme une communicatrice engagée et une fervente adepte de la formule « gagnant-gagnant ». À ses yeux, le mot « problème » devient synonyme de création. Organisation, planification et recherche de projets à concrétiser font d’elle une boîte à idées en constante évolution.

Mélanie Giguère

Directrice administrative et comptabilité

Mélanie Giguère

Discrète, fine stratège, ouverte et à l’affût de tous les déséquilibres budgétaires, Mélanie jongle avec les chiffres d’une main asssurée. Grande justicière, elle veille à ce que chacun trouve son compte( en banque ! :-) ) et que tout soit fait dans les règles de l’art.

Chloé Poitras

Éditrice

Chloé Poitras

Organisation et efficacité riment avec Chloé. Jeune femme urbaine et allumée elle voit à ce que chaque étape de la conception du livre soit bien exécutée. Le souci du détail et l’optimisation du résultat font d’elle une personne en plein contrôle de la qualité.

Marie-Eve Jeannotte

Éditrice

Marie-Eve Jeannotte

Discrète et affirmée, elle s’intègre aisément et prend en charge les projets et responsabilités avec une aisance épatante. Jeune femme de son temps, elle met à profit son envie de relever des défis et sa passion pour le livre.

Pascale Patte-Wilbert

Directrice commerciale Europe

Pascale Patte-Wilbert

À l’adolescence, elle rêvait d’être libraire et consacrait tout son argent de poche aux livres. À l’age de vingt-six ans, elle entre en édition comme on entre en religion et touche à toutes les facettes de la fonction éditoriale chez de grands éditeurs parisiens. En 1994, sa rencontre avec Max Permingeat marque le début d’une nouvelle aventure: représenter en Europe les auteurs publiés outre-Atlantique et faire le lien avec tous les acteurs de l’édition.

Créer une nouvelle liste