À propos - Éditions de Mortagne

À propos

L’esprit d’équipe

Une collaboration rapprochée avec nos auteurs et nos différents partenaires nous permet de conjuguer nos efforts afin d’imaginer, de concevoir et de commercialiser des ouvrages de qualité.

La passion du livre

Chez nous, travail égale plaisir. L’atmosphère conviviale, le respect et l’intégrité, tant de la personne que de l’œuvre, jouent un rôle prépondérant dans tout le processus de production du livre.

La créativité, la volonté et le professionnalisme contribuent à améliorer notre performance à titre d’éditeur. Ainsi, nous satisfaisons aux attentes de nos auteurs et de notre clientèle, visant sans cesse l’objectif ultime : un succès commun et à long terme.

Nos publications

Notre maison publie des ouvrages susceptibles de plaire à un vaste lectorat : faits vécus, romans fantastiques, thrillers, suspenses, horreur, romans à caractère historique, romans humoristiques et rafraîchissants, romans jeunesse et plus encore !

Nous avons également une panoplie de guides pratiques portant sur la santé, la psychologie, le développement personnel et spirituel, l’astrologie, la parapsychologie et l’ésotérisme, la motivation, la sexualité.

Notre mission

Notre mission consiste à publier des livres correspondant au désir d’évasion des lecteurs, au plaisir de s’informer, au besoin de comprendre, d’évoluer et de mieux se sentir.

Notre histoire
Notre fondation

Fondées officiellement en 1979, les Éditions de Mortagne font désormais partie des maisons d’édition à « tête grise », lesquelles ont réussi, par leur dynamisme, leur crédibilité et leur faculté d’adaptation, à acquérir leurs lettres de noblesse en traversant le temps. Max Permingeat, président et fondateur, fait d’ailleurs profiter l’industrie de l’édition de sa vaste expérience en siégeant sur le conseil d’administration de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres).

Nos débuts

Max Permingeat n’en était pas à ses premières armes lorsqu’il enregistrait, en 1978, le nom des Éditions de Mortagne, après avoir fait construire, sur une rue du même nom, une bâtisse qui allait abriter la maison d’édition pendant plusieurs années. En effet, en 1972, il avait créé Les Presses Métropolitaines, dont la mission consistait à distribuer, en tant que grossiste, dans tous les dépanneurs de la province, des best-sellers, tous éditeurs confondus : le Larousse, la Cuisine raisonnée, des bandes dessinées telles Lucky Luck, des livres de poche, etc.

Notre succès

Au fil des ans, de nombreux titres deviendront des best-sellers, dont les principaux sont : Le rêve et ses symboles – les ventes atteignent à ce jour 500 000 exemplaires ; Un jour la jument va parler, roman qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires ; De l’autre côté des larmes, guide pratique sur le deuil qui en est à sa deuxième édition et dont les ventes atteignent 50 000 exemplaires. Jusqu’en 2002, la maison se démarque particulièrement grâce à son fonds ésotérique. C’est d’ailleurs ce genre d’ouvrages qui lui permet d’acquérir rapidement une notoriété certaine en France. À l’époque – et encore aujourd’hui –, être diffusé en Europe par une firme reconnue est un véritable exploit, une consécration…

Début d’une nouvelle ère

Depuis 40 ans, ce qui fait la force de Max Permingeat, c’est de savoir diriger son entreprise en s’adaptant à toutes les situations et en faisant preuve d’audace. C’est ainsi qu’en 2002, les Éditions de Mortagne prenaient le risque de publier le premier tome d’une série de douze, Le feu dans le ciel, qui voyait la naissance de la désormais célèbre saga des Chevaliers d’Émeraude, dont « le succès défie toutes les lois de l’industrie », pour citer la journaliste Julie Miville-Dechesne (Téléjournal de Radio-Canada, novembre 2006). Ce succès donnera le coup d’envoi à des publications de plus en plus diversifiées : thrillers, romans grand public et fantastiques, collection Lime et citron, etc.

La relève

Après avoir fondé, dirigé et mené au succès son entreprise, Max Permingeat se souciait d’assurer la continuité dans sa maison d’édition. Malgré la fragilité des entreprises à vocation culturelle, et en dépit des nombreuses offres de rachat qu’il reçoit depuis le succès phénoménal des Chevaliers d’Émeraude, Max Permingeat est un entrepreneur chanceux : sa fille Sandy a repris la barre du navire. Entourée de son équipe de Mortagnettes, elle a fait de sa maison d’édition une entreprise qui lui ressemble et où il fait bon travailler.

Notre équipe
Max Permingeat (1945-2019)
Fondateur et président

Homme d’affaires chevronné, fin observateur, Max a su voir à tout et tirer le meilleur parti de ses talents de planificateur afin de guider l’équipe dans la bonne direction. Réflexion, analyse et patience étaient ses principales qualités et faisaient de lui un administrateur d’expérience qui a mené sa barque dans le monde du livre pendant plus de quarante ans.

Sandy Pellerin
Présidente

J’ai officiellement accroché ma craie d’enseignante en 2010, après avoir eu deux enfants et être tombée dans l’Univers de l’édition. Je n’ai pas voulu rater la fenêtre d’opportunité qui m’a été offerte d’apporter du bien-être au jeunes par le biais de la lecture. De là sont nées bien des idées, mais principalement la collection «Tabou» et la série Pars, cours !
Amoureuse de l’océan, je me laisse porter par les vagues, même les plus grandes. La vie m’a appris que le calme revient toujours.
Créative, stratégique, confiante et énergique (bref… intense !), je carbure aux projets et j’adore m’entourer de gens passionnés et bienveillants !

Sylvie Rouillier
Directrice générale

Avec mon âge bien assumé (plus de soixante, moins de soixante-dix… à vous de deviner !) et mes cheveux blancs qui ne trompent pas, je ne peux nier que je suis la doyenne des Mortagnettes. Plusieurs rôles peuvent me décrire : femme, amoureuse, maman, grand-maman… Je suis une passionnée avec un parcours professionnel plutôt atypique, mais tellement captivant. J’adore être en lien avec l’humain, malgré qu’il puisse être complexe. J’adore faire une différence et exprimer haut et fort ma gratitude envers la vie. Ah oui… sachez que je ne suis pas encore mûre pour ma retraite ; j’aime encore trop les nouveaux défis !!!

Mélanie Giguère
Directrice des finances

Mortagnette depuis 2007, je suis une fille de chiffres dans un monde de lettres. Au travail, je côtoie une gang de filles, mais à la maison, la testostérone est majoritaire !   
J’occupe mes soirs et mes weekends (été comme hiver) avec mon rôle de  s⚽ccer mom.  (Qu’est-ce que je ne ferais pas pour mes deux ados passionnés !) 
Mes passions sont :  ma petite famille, les voyages et mes amis (qui sont ma famille élargie, puisque je suis enfant unique).

Katerine Salois
Adjointe administrative et comptabilité

Si j’avais à me décrire en quelques mots, je dirais que je suis une personne souriante, dynamique, ricaneuse et émotive. La vie me met souvent des bâtons dans les roues, mais je n’ai pas dit mon dernier mot! Je suis toujours prête à me relever les manches et à trouver des solutions. Une personne a même déjà dit de moi que j’étais combative et je suis plutôt d’accord ! Ma maisonnée est bien remplie : trois beaux petits humains que j’ai fabriqués, un amoureux en or et un petit chat. 
Dans mes loisirs, j’aime lire un bon roman, me promener à vélo ou me balader en forêt. Je ne dis jamais non à un savoureux repas, une bouteille de rosé, à un jeu de société ou à un jeu vidéo !
Au travail, je touche à tout et j’adore ça : comptabilité, administration, préparation des commandes, service à la clientèle et aux auteurs, etc. Je me rends indispensable et c’est parfait comme ça ! 😉

Angela Ursachi
Technicienne comptable

Nouvellement Mortagnette, je suis une fille qui aime jongler, analyser et donner la vie aux chiffres.
Partie à l’aventure en changeant de pays il y a plusieurs années, je suis tombée amoureuse du Québec, des gens et de la littérature d’ici.
Très coquette, amoureuse de la vie et des voyages. Pour moi, chaque jour doit être une fête, car j’adore les partys!

Chloé Poitras
Éditrice

En 2008, tout a commencé par un simple stage dans une maison d’édition que je connaissais seulement de nom… et ce nom, je l’ai maintenant tatoué sur le cœur ! En treize ans, j’ai porté plusieurs chapeaux et travaillé avec nos auteurs et autrices sur leurs textes, leurs couvertures et sur tout ce qui entoure la promotion. En salon du livre, je nage dans mon élément et vous verrez rapidement à quel point j’ADORE vous y voir et rencontrer nos lecteurs. Je partage ma vie avec deux poilus : mon chum, Vincent, et Igor, le Russkiy Toy le plus adorable du monde. Ensemble, on regarde (trop) de séries télé et on fait du camping, de la randonnée, du canicross, du vélo et de la planche à pagaie. Bref, on aime s’éloigner de la civilisation! Oh ! J’oubliais ! Quand je ne suis pas dans le bois ou en télétravail chez moi, il m’arrive d’être coquette. 😉

Valérie Gagné
Éditrice

Grande amoureuse des livres, j’ai rêvé toute jeune de faire carrière en édition, ce qui m’a mené à étudier en littérature et en édition. Depuis quelques années, j’ai l’immense bonheur de pratiquer le plus beau métier du monde (bonjour la partialité!) en tant qu’éditrice. Outre la lecture, je me passionne un peu trop pour Harry Potter, Gilmore Girls, Noël, le chocolat, l’aquarelle, les plantes et… les ânes miniatures !

Jade Lavoie
Adjointe à l’édition et à la promotion

Étant une grande lectrice de nature, je peux dire que j’exerce mon travail de rêve aux Éditions de Mortagne! Ma passion pour les livres et l’écriture me suit depuis que je suis toute petite, et m’a menée à faire des études en littérature et en édition. Mes autres centres d’intérêt sont assez variés, en passant par les voyages en back pack, les séries télé, la nourriture (on dit de moi que je suis une « bibitte à sucre ») et les chiens, pour lesquels j’ai un immense amour (surtout mon petit Bilou).
Dans une autre vie, j’aurais probablement été archéologue ou détective…

Roxane Jérôme
Adjointe aux communications

L’histoire ne le dit pas, mais je suis probablement née avec un livre entre les mains. Amoureuse de la lecture, c’est avec bonheur que mon chemin a croisé (à deux reprises !) les Éditions de Mortagne. Ma formation en communication m’amène à réaliser des tâches très variées. La routine chez les Mortagnettes n’existe pas, et c’est parfait comme ça !
Si vous ne me trouvez pas le nez dans un livre, je suis probablement partie dans une nouvelle expédition avec mon amoureux ou ma chienne Dayla, cette fervente amatrice de canicross qui s’amuse à me tirer à travers toute la ville.