André Ledoux

André Ledoux

Pour joindre l'auteur

Détenteur d’une maîtrise en littérature française, d’une licence en pédagogie, d’une licence ès lettres, d’un diplôme en naturopathie et d’un certificat en gérontologie, André Ledoux a fait carrière à la CÉCM à titre de professeur et de conseiller pédagogique. Directeur de l’enseignement à l’École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec, de 1992 à 1996, il s’intéresse plus particulièrement à la santé depuis cette époque. Adepte de conditionnement physique, de danse sociale, de bridge, de golf et de voyages, il publie, en mars 2006, un ouvrage intitulé Vivez mieux, Vivez plus vieux ! Fruit de ses études et de ses réflexions dans le domaine de la santé et du vieillissement, son livre est un guide pour une vie marquée sous le sceau du bien-être et de la longévité.

Depuis près de cinq ans, André Ledoux s’adonne au bénévolat dans divers établissements de santé. Il ?uvre auprès des gens, âgés ou non, atteints de maladies débilitantes ou ayant subi de graves traumatismes ou encore de personnes en fin de vie. Il leur consacre près de vingt heures, chaque semaine, leur apportant écoute et soutien. Membre du conseil d’administration de l’Association des bénévoles de l’hôpital du Sacré-C?ur de Montréal, André Ledoux se dit très concerné par l’avenir réservé aux malades et aux aînés. Voilà pourquoi, en septembre 2007, il publiera un nouveau livre, Le bénévolat auprès des malades et des aînés. L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de l’auteur ainsi que sur des recherches rigoureuses ; il traite essentiellement des vertus de l’accompagnement. Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un pour aller là où il va en même temps que lui, à son rythme, dans le plus grand respect de son intégrité et de son individualité.

Le bénévolat auprès des malades et des aînés se veut un précieux outil de référence et de formation, un guide essentiel destiné à tous les adeptes de l’action bénévole qui se dévouent inlassablement. Les aidants naturels y puiseront également de judicieux conseils, un savoir pour mieux aider. Ce livre Arrive à point nommé; en effet, il existe peu d’information sur le sujet dans les milieux francophones du Canada et de l’Europe.

Conférencier en demande, très engagé dans l’action bénévole, André Ledoux est également conseiller en santé.