Evelyne Gauthier

Evelyne Gauthier

Pour joindre l'auteur

Evelyne Gauthier a toujours été une passionnée de lecture et d’écriture. Elle a étudié en lettres et langues au Cégep de Maisonneuve et études françaises à l’Université de Montréal. Tout au long de cette période, elle a collaboré au journal étudiant de son département en tant que rédactrice et correctrice.

Relationniste, adjointe à la rédaction pour des magazines, chroniqueuse, animatrice d’ateliers d’écriture, correctrice et même directrice littéraire, Evelyne Gauthier a tiré presque toutes les ficelles du milieu de la publication du livre et de la revue dans les dernières années. Elle a également publié de nombreux articles dans divers journaux et hebdomadaires.

Pendant ses études universitaires, elle a effectué un stage dans une maison d’édition québécoise, ce qui lui a permis de connaître les rouages du domaine littéraire. Faisant ses premières armes en se penchant, entre autres, sur la lecture de manuscrits, elle obtient, peu après, un emploi dans une prestigieuse maison d’édition. Depuis, elle a travaillé pour plusieurs éditeurs.

Evelyne Gauthier a publié son premier livre en 2003, lequel fait partie d’une série de romans d’aventures pour la jeunesse. Très impliquée dans le milieu culturel, elle a travaillé pour l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (A.É.Q.J.), organisme voué à la promotion de la littérature jeunesse et à la défense de ses auteurs. Elle a aussi été membre du jury du Prix Cécile Gagnon en 2004. Alors qu’elle avait dix-huit ans, elle a remporté le premier prix du Marathon d’écriture intercollégial du cégep André-Laurendeau en 1996.

Amour, chocolats et autres cochonneries… est son premier roman pour adultes. Une histoire tragicomique à prendre avec plusieurs grains de sel et beaucoup d’humour. La critique et le public lui ont réservé un accueil plus que prometteur.