Manon B. Dufour

Manon B. Dufour

Manon B. Dufour a obtenu un diplôme d’études collègiales en lettres (1985), un baccalauréat en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (1991) et une maîtrise en sciences humaines de la religion à l’Université Laval à Québec (1999) ; elle a interrompu la rédaction d’une thèse de doctorat en sociologie des religions (2004) pour se consacrer entièrement à ses projets d’écriture. Pendant cinq ans (2000-2005), ses recherches universitaires l’ont amenée à faire de longs et fréquents en Europe, plus précisément en Angleterre, en Bretagne, et au Pays de Galles, de même qu’en Irlande et en Écosse, là où vibrent encore les échos d’une importante part de nos origines culturelles.

Outre un article scientifique qu’elle a publié en 1999, elle a produit de nombreux textes pour différents magazines spécialisés, québécois et européens, dont plusieurs pour une chronique intitulée Spiritualité et sexualité qu’elle avait elle-même créée.

Fondatrice du Centre d’Harmonie Personnelle en 1991, elle y oeuvre principalement à titre de thérapeute en relation d’aide depuis plus de quinze ans. Elle s’est aussi consacrée presque exclusivement au milieu carcéral pendant plus de huit ans (1990-1998), tout en effectuant des contrats de travail pour divers ministères, tels ceux de la Sécurité publique (agente de probation) et des Affaires sociales (consultante). C’est grâce à toutes ces expériences professionnelles que Manon B. Dufour a pu approfondir ses connaissances de certaines problématiques comme la délinquance sexuelle, la psychologie criminelle et les rouages de la justice.

Forte de cette démarche à la fois théorique et empirique, elle nous concocte un premier roman policier, également inspiré de son intérêt pour l’histoire religieuse, de ses nombreuses années d’expérience en relation d’aide et de sa grande fascination pour la mythologie. Bien entendu, l’influence de certains thèmes récurrents dans ses travaux se reconnaîtra dans ce roman, tels que : sexualité et spiritualité, la féminité sacrée, l’importance de l’interprétation, la quête de sens et des sens, pulsion de vie et pulsion de mort, amour et agressivité, etc.