Suzanne Pinard (1936-2012)

Suzanne Pinard (1936-2012)

Titulaire de nombreux diplômes (pédagogie, assistance sociale, animation, gérontologie, andragogie (sciences de l’éducation aux adultes), études de deuxième cycle sur la mort et le deuil), Suzanne Pinard a eu une longue carrière dans le domaine de l’éducation et de la formation.

À l’occasion de stages effectués dans des maisons spécialisées en soins palliatifs et traitant les personnes atteintes du sida, elle a été touchée par la désorganisation des gens face à la souffrance engendrée par la mort et le deuil. Elle a alors élaboré des programmes de formation où elle a expérimenté une approche globale, profondément humaine, afin d’accompagner les personnes en fin de vie et les endeuillés.

Après avoir accompagné des centaines de personnes endeuillées, ces dernières lui ont demandé de publier le fruit de ses travaux et de son expérience. C’est en 1997 que De l’autre côté des larmes –  Guide pour une traversée consciente du deuil, son premier livre, est publié. Grâce à son concept original de résolution du deuil consécutif à un décès, cet ouvrage devient rapidement un outil de travail/guide pour des milliers d’endeuillés, animateurs de groupes et professionnels et, finalement, une référence incontournable pour les auteurs traitant du sujet. L’ouvrage se classe dans la liste des best-sellers et amène son auteure à faire de nombreux stages de formation et à donner des conférences à travers le Canada et l’Europe.

En 2005, à la suite de plusieurs demandes de parents en deuil d’un enfant et de personnes ayant perdu un être cher à la suite d’un suicide, une réédition de l’ouvrage, revue et augmentée, paraît. Depuis, il a été traduit en plusieurs langues.