Suzy Fréchette-Piperni

Suzy Fréchette-Piperni

Maman de trois enfants et grand-maman de quatre petits enfants, Suzy Fréchette-Piperni est infirmière de formation. Diplômée de l’hôpital Notre-Dame de Montréal, elle a complété un baccalauréat en sciences à l’Université de Montréal, comprenant deux certificats en sciences infirmières et une mineure en psychologie.

Ayant travaillé en natalité presque toute sa carrière, à l’hôpital Saint-Michel à Montréal et à l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil, elle s’est spécialisée en deuil périnatal à la fin des années 1980. Elle a acquis ses connaissances en deuil périnatal, à l’approche aux familles en crise et domaines connexes surtout aux États-Unis et en Europe.

Pionnière dans ce domaine au Québec, elle a développé de multiples services aux parents tant au niveau du soutien en milieu hospitalier, qu’en suivi de deuil et en ressources pour les parents et leur entourage.

Personne-ressource auprès des professionnels de la santé du Québec, des États-Unis et de plusieurs pays francophones en Europe, elle y donne régulièrement des conférences et des formations pour les intervenants.

Souvent sollicitée à titre de spécialiste par les médias, elle est aussi l’auteure de nombreuses publications pour les parents et les professionnels.

Son travail innovateur a été récompensé par plusieurs prix, dont :
Au Québec : le prix « FLORENCE DE LEADERSHIP » de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2003
En France : le prix du MEILLEUR ARTICLE DE FORMATION ET/OU DE SYNTHÈSE, dans les revues destinées aux infirmières de France, pour « La perte d’un bébé et les autres enfants de la famille », paru dans la revue Soins Pédiatrie et Puériculture de mars/avril 2001, à Paris.
Elle a publié Les rêves envolés. Traverser le deuil d’un tout petit bébé afin d’aider les parents à vivre cette difficile épreuve. Enrichi de centaines de témoignages des parents qu’elle a côtoyés au fil des ans, le livre aborde tous les aspects reliés à la perte d’un bébé, au deuil qui s’ensuit jusqu’après la naissance du bébé suivant. Il se veut aussi un message d’espoir aux parents : ils peuvent retrouver à nouveau la joie de vivre?

Tous ceux qui entourent les parents et les professionnels de la santé y trouveront des éléments essentiels à la compréhension de ce que les parents vivent dans le but de leur donner un meilleur soutien.


Livres de Suzy Fréchette-Piperni