Coming out (15)

Effacer
En stock
*Prix en dollars canadiens. Taxes et livraison en sus.
Résumé

La suite du roman Le Placard

C’est officiel, Léa sort avec Frédérique. Après une nuit de rêve dans un hôtel luxueux, elle redescend toutefois de son nuage. Alexis et Ariane, ses deux meilleurs amis, ont découvert qu’elle était lesbienne. Elle doit tout leur avouer… Mais pas question de le dire à ses parents ! Craignant que son secret soit dévoilé au grand jour, et déçue par la réaction démesurée d’Ariane, Léa décide de renoncer à l’amour de Fred.

Un an et demi plus tard, elle fait la rencontre d’Anne, qui devient sa nouvelle copine. Aussitôt, les cachotteries recommencent. Mais Léa n’en peut plus d’inventer des histoires… Une importante décision s’impose à elle : il est grand temps de faire son coming out !

Armée de courage et du soutien d’Alexis, Léa élabore un plan pour parler à ses parents. Comment réagiront-ils? Seront-ils déçus? Choqués? Anne, de son côté, réussira-t-elle à se confier aux siens? Son père, cet ignoble homophobe, acceptera-t-il sa fille comme elle est?

Vivre dans le silence n’est pas simple et les deux jeunes femmes apprendront que malgré les conséquences, admettre qui l’on est procure un immense sentiment de liberté.

Pour une adolescente, faire son coming out peut être synonyme de lourdes conséquences, car la crainte de perdre l’affection, l’amour et la reconnaissance de ses proches est omniprésente. L’auteure du Placard, paru dans la même collection, explore de nouveau le sujet de l’homosexualité féminine. Elle démontre cette fois qu’assumer son orientation sexuelle est la meilleure voie à suivre.

Détails
Nombre de pages :289
AUTEUR(s) : Kim Messier
ISBN : N / A
Date de publication :15/08/2013
Extrait du livre
Avis
  1. Sophie (client confirmé)

    J’ai retrouvé avec plaisir l’héroïne du placard, pour une suite encore plus touchante. Les personnages ont mûri, et nous emmènent encore plus loin dans la découverte de l’homosexualité . Un très beau livre.

  2. Érika Rouillard (client confirmé)

    J’ai trouver ce livre très touchant je le conseille fortement !

  3. Réjean Roy (client confirmé)

    Dans Coming out de Kim Messier, nous retrouvons les personnages plus que sympathiques de Le placard, soit Léa qui sort officiellement avec la fougueuse Frédérique qui m’a réellement plu dans l’ouvrage précédent.

    Or, Léa revient vite à la réalité puisque Alexis et Ariane, ses deux meilleurs amis, ont découvert son ultime secret : son homosexualité. Acculée au pied du mur, elle doit tout leur avouer afin de préserver leur amitié. Or, l’amitié nécessite parfois bien des prémisses essentielles et Léa l’apprendra vite à ses dépens, car mentir à ses amis peut avoir des conséquences fâcheuses et certains peuvent y voir là une forme de trahison.

    Pour Léa, il n’est cependant pas question de faire son coming out auprès de ses parents puisqu’elle craint le pire. Bien qu’elle s’entende à merveille avec ceux-ci, elle appréhende une réaction violente de sa mère. Tourmentée et angoissée, Léa décide alors de rompre avec Frédérique qui tente par tous les moyens de la forcer à faire sa sortie du placard auprès de ses parents.

    Plus seule et désespérée que jamais, Léa fait finalement la rencontre d’Anne au cégep l’année suivante et celle-ci devient sa nouvelle copine.

    Puis voilà que les mensonges recommencent et Léa n’en peut plus d’inventer des histoires. Au bord du gouffre, elle décide finalement de faire son coming out auprès des siens. Quelle expérience douloureuse ce fut pour elle, surtout que Anne n’est pas prête à se confier à ses proches! Et comme son père est reconnu comme étant homophobe, Anne craint plus que tout le rejet de la part des membres de sa famille.

    Il est évident que vivre dans le silence n’est pas simple pour un jeune gai ou une jeune lesbienne. Certains appréhendent le pire et craignent de perdre l’affection, l’amour et la reconnaissance de leurs proches. D’autres vivent une homophobie intériorisée très intense, parfois même une paranoïa maladive ou un état dépressif qui peuvent mener au suicide.

    Il faut cependant réaliser que malgré les conséquences parfois néfastes, accepter qui l’on est et assumer pleinement son orientation sexuelle est la seule solution viable. Kim Messier a d’ailleurs réussi à merveille à faire passer le message dans ces deux romans.

    C’est évidemment un roman à thématique LGBT de qualité qui saura certes aider bien des jeunes à faire leur coming out auprès de leurs amis et de leur famille. Dans ce livre, l’auteure a su dresser un tableau réaliste de l’homophobie et du coming out ainsi que de tous les enjeux sous-jacents. Bravo! Quel travail de maître! Un livre à mettre entre les mains de tous les jeunes de par le vaste monde!

    Coming out, roman de Kim Messier, Les Éditions de Mortagne, 2013, 288 pages

    Par : Réjean Roy, le 14 juin 2015

    http://www.traitdeplume.ca

  4. Carol-Anne (client confirmé)

    Je suis une grande lectrice, je dois lire entre 3 à 4 livres par semaine. J’ai également lu au moins une vingtaine de livres de la collection Tabou et je dois dire que les deux livres de Kim Messier, Le Placard et Coming out se sont vraiment démarqués. J’avais toujours hâte de finir de travailler pour continuer ma lecture. Même si on n’est pas homosexuel, je crois que l’on peut se reconnaître dans les choix de Léa. Tant au niveau de sa personnalité fonceuse, sa famille très aimante etc. Sérieux, je recommande ces livres.

Ajouter un Avis