Recrue (16)

Effacer
En stock
*Prix en dollars canadiens. Taxes et livraison en sus.
Résumé

Une recrue…Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu’il ne connaît pas et qui lui fait très peur: celui de l’homosexualité.

Alors que Maxence, fraîchement débarqué d’Angleterre, semble s’intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l’amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai? Il n’en a pourtant pas l’air…

À seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l’admettre : il aime les hommes. Déjà que son quotidien n’est pas simple, alors que sa passion pour la danse attire sur lui les propos homophobes de ses camarades, l’avenir s’annonce encore plus compliqué.. Quand à Max, il s’ennuie de la liberté d’agir qu’il avait à l’étranger, et de ses amis qui l’acceptaient tel qu’il est. Osera-t-il s’afficher ouvertement de nouveau ?

Ensemble, les deux garçons découvrent le véritable amour. Pourquoi se cacher quand ce qui nous anime est si beau, si enivrant ? Pour s’affirmer, il faut être prêt à affronter le regard des autres. Un regard souvent dur et rempli de jugements…

Environ 5% de la population mondiale est homosexuelle. Mais trop peu de jeunes admettent leur différence, de peur d’être rejetés. L’histoire de Maxence et de Thomas nous permet de constater les nombreuses embûches que rencontrent les adolescents lorsqu’ils découvrent que leur orientation sexuelle est contraire à la «norme». Dans une société qui se dit moderne et ouverte d’esprit, des efforts sont encore nécessaires afin que les tabous entourant l’homosexualité masculine disparaissent.

Détails
Nombre de pages :303
AUTEUR(s) : Samuel Champagne
ISBN : N / A
Date de publication :08/08/2013
Extrait du livre
Avis
  1. Sophie (client confirmé)

    J’ai adoré ce roman super bien écrit, qui nous explique vraiment comme c’est compliqué et beau à la fois d’aimer un garçon quand on est un garçon. A lire avant de balancer comme ça, sans réfléchir des «petits pédés!», soit disant juste pour rigoler.

  2. Mélanie (client confirmé)

    De loin mon livre préféré, j’ai dû le lire au moins cinq fois, je l’adore.

  3. Jade (client confirmé)

    Wow! Ce livre m’a été recommandé par un ami et ça vaut vraiment la peine d’être lu. Sans cliché, ce livre illustre merveilleusement le quotidien d’un adolescent gai.

  4. Réjean Roy (client confirmé)

    Recrue de Samuel Champagne, c’est l’histoire d’amour presque impossible entre Thomas et Maxence, deux adolescents provenant de deux mondes diamétralement opposés.

    Thomas se sent comme une recrue, un petit nouveau, un débutant, dans ce monde surréaliste qui l’intrigue et qui lui donne la frousse : celui de l’homosexualité. Mince, petit, intello et fanatique de danse moderne par dessus le marché, il a tout du stéréotype gai. Conséquemment, il devient vite la proie des moqueries et des propos homophobes de ses camarades de classe.

    Enfin, à seize ans, Thomas finit enfin par admettre qu’il est attiré par la gent masculine. Quel calvaire, surtout que son quotidien n’est pas de tout repos!

    Quant à Maxence, fraîchement débarqué d’Angleterre, il est sportif, enjoué, sûr de lui, charmant, souriant, attentionné, rigolo et populaire auprès de tous les élèves de l’école. Bref, en un rien de temps, il devient rapidement la star de l’école.

    Étrangement, ce dernier semble s’intéresser à Thomas. Il le questionne, le surprend, le déstabilise, le hante, bref, il tente de l’apprivoiser telle une bête farouche qui s’est si souvent fait blesser.

    Puis soudain, c’est le questionnement. Thomas et Maxence sont-ils plus que des amis? Max, ce sportif populaire, est-il réellement gai?

    Envers et contre tous, les deux garçons découvrent le véritable amour. C’est alors que les mensonges apparaissent pour se protéger, pour éviter les propos déplacés et l’homophobie galopante qui arpente les couloirs des écoles secondaires.

    Rapidement, les deux adolescents prennent conscience qu’il faut être prêt à affronter le regard des autres pour s’affirmer, surtout que les jeunes sont souvent durs envers ceux qui osent être différents et qu’ils sont enclins aux jugements faciles.

    C’est un livre touchant, plein de rebondissements du début à la fin. Ce bouquin est indispensable dans les écoles, car trop peu de jeunes osent admettre leur différence de peur d’être rejetés, d’être stigmatisés.

    L’histoire de Maxence et de Thomas est troublante, car force est d’admettre que les embûches sont nombreuses pour les jeunes gais et qu’il reste encore beaucoup à faire afin de créer un monde sans préjugés où chacun peut s’épanouir librement.

    C’est une vraie bouffée d’air frais. Quel délice littéraire!

    Recrue, roman de Samuel Champagne, Les Éditions de Mortagne, 2013, 304 pages

    Par : Réjean Roy, le 14 juin 2015

    http://www.traitdeplume.ca

  5. Joanie (client confirmé)

    De loin mon livre préféré Samuel nous fait vivre des émotions dans ces livre celui-ci m’a fait beaucoup réfléchir au difficulté que les homosexuel peuvent vivre j’ai été touché par ce livre je ne me lasse pas de le relire c’est vraiment un livre que je recommande

  6. jessika (client confirmé)

    j’ai adore je l’ai lu plus que 5 fois

  7. Anonyme (client confirmé)

    C’est mon livre préférée je l’adore

  8. Juliette Labonté (client confirmé)

    J’aurais pu en mettre plus des étoiles.L’école m’ont demander de faire un exposer orale sur le livre que je préfère et je l’ai fait sur le livre Recrue et j’ai eu la meilleure note de ma classe… Merci Samuel Champagne…

  9. Gabriel Fortin (client confirmé)

    ce livre c’est du bonbon ,de la joie du bohneur .

  10. Mathieu Corriveau

    Je suis content de l’avoir lu comme jeune adulte.
    Le livre m’a fait revivre mes années au secondaire, surtout dans le vocabulaire qui a mal vieilli pour le mieux. Dans le sens, ce livre publié tel quel aujourd’hui aurait quelques phrases problématique, mais c’est un reflet de l’époque. Surtout la citation à l’arrière du livre qui dit que « Environ 5% de la population mondiale est homosexuelle.» J’ai bien apprécié cette relique.
    L’histoire ma beaucoup touchée, plus que je ne l’anticipait. Au moins à deux reprises pendant mon secondaire, on m’a suggéré de lire le livre, et maintenant je comprends pourquoi. Je suis une copie conforme de Tom. C’était fascinant de voir le procédé de pensé de Tom, et me dire dans hésitation que j’aurais fait pareil.
    Tout le long du roman, je n’ai pas pu m’empêcher de crier: «Mais embrassez-vous!» Je suis malgré tout content qu’ils aient pris leur temps dans leur relation. À la fin du livre, j’étais heureux d’avoir lu le livre.

Ajouter un Avis