Solitude armée (9)

Effacer
En stock
*Prix en dollars canadiens. Taxes et livraison en sus.
Résumé

Comment aimer l’école, quand tout ce qu’on y vit, c’est l’humiliation et la violence? Comment croire que l’avenir sera plus rose, quand on ne sait même pas si on va passer à travers sa journée? Mais, surtout, comment avoir encore des rêves, lorsque ceux-ci sont balayés à grands coups de poing et de pied ?

Justin ne sait pas comment s’en sortir. La seule solution qu’il trouve est dans la révolte et la riposte. Quand on a seize ans, qu’on se croit différent et que, en plus, personne ne nous comprend, quel espoir nous reste-t-il ? Malgré la venue de l’amour dans sa vie, et le bien-être qu’il en retire, Justin parviendra-t-il à se détourner de son destin funeste?

A moins que son besoin de vengeance ne soit plus fort que tout…

En compagnie d’une poignée de jeunes qui vivent les mêmes épreuves que lui, Justin fera partie d’un plan d’une rare brutalité, dont il ne soupçonne pas encore la gravité des conséquences…

L’histoire de Justin touche un sujet qui fait de plus en plus souvent les manchettes, malheureusement : la violence à l’école. Sous toutes ses formes. Même les plus extrêmes. C’est un récit qui vous marquera à jamais…

Détails
Nombre de pages :320
AUTEUR(s) : Marilou Addison
ISBN : N / A
Date de publication :25/05/2012
Extrait du livre
Avis
  1. Sophie (client confirmé)

    Un roman qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Avec finesse et force à la fois, Marilou Addison nous amène à un dénouement qui en fera réfléchir plus d’un… J’espère !

  2. Caroline Tanguay (client confirmé)

    Étant enseignante en classe TED-TSA, j’ai été particulièrement touchée par ce livre. Je m’acharne depuis 15 ans pour qu’on n’intervienne pas avec nos élèves TED comme on le fait avec des élèves TC. Ce livre est selon moi le meilleur exemple de dérapage pédagogique qui soit. À lire, à réfléchir et à discuter!
    Bravo à l’auteure qui a très bien campé sont personnage, dès les premières page, j’étais convaincue qu’il était TED même si ça n’avait pas encore été énoncé.
    J’ai tout simplement dévoré ce livre!!!

  3. Sabrina (client confirmé)

    J’ai tout simplement aimé ce livre, j’ai adoré ça. Coup de cœur !

  4. jadoux200 (client confirmé)

    j’ai vraiment embarquer dedans sans en sortir !! Bravo Marilou !! 🙂 J’adore cette collection !!

  5. dylan (client confirmé)

    un des premier roman que j’ai lu et je lais adoré

  6. Réjean Roy (client confirmé)

    Ma foi, par où commencer sinon en vous disant que j’adore le style d’écriture de Marilou Addison et que je trouve que cette auteure a du talent à revendre? J’ai d’ailleurs adoré son roman sur l’euthanasie intitulé Onde de choc. Son style est concis. Ses intrigues sont ficelées à souhait ce qui nous incite à poursuivre la lecture. La narration est sans faille, maîtrisant à la perfection l’art du roman.

    Quant à ses personnages, ils sont authentiques et crédibles. Justin et Mélina sont adorables. On tombe immédiatement sous leur charme dès leur entrée en scène. Le sort de ces deux héros nous transperce, nous marque au fer rouge, nous émeut. Comment ne pas aimer ces adolescents qui sont constamment tyrannisés, harcelés, dénigrés, bousculés, insultés et battus à l’école? Comment comprendre le calvaire dans lequel ils sont plongés alors que la peur les habite en permanence et qu’ils tentent en vain de se fondre dans les murs afin de passer inaperçus aux yeux des autres étudiants? Comment rester insensible à leur destinée qui est pour le moins tragique?

    En ce qui a trait à Annie, la jumelle de Justin, et à son copain Dany, on ne peut que les haïr davantage au fil des pages et des mauvais coups organisés en catimini pour faire souffrir davantage leurs bouc-émissaires et pour les ridiculiser aux yeux de l’école toute entière.

    Les parents de Justin, ma foi, n’ont suscité en moi aucune sympathie. Trop occupés par leur petite vie misérable, l’un et l’autre ne font que punir à répétition Justin pour des gestes qu’il n’a pas commis. Accusé à tort de se battre à l’école, l’adolescent perd son estime de soi, se renfrogne sur lui-même, s’isole et tente d’éviter toute situation conflictuelle alors que la colère et la révolte grondent à l’intérieur de lui.

    Et que dire du système névrosé dans lequel évoluent Justin et sa famille! Que des incapables! Des intervenants scolaires mal outillés pour bien comprendre ce fléau qu’est l’intimidation à l’école. Des psychologues encore plus malades que les victimes elles-mêmes. Un psychiatre complètement déconnecté de la réalité, un soi-disant intellectuel impuissant face à la détresse humaine qui devrait pourtant lui sauter aux yeux.

    Puis il y a la bande du bunker, les irréductibles, ceux qui font miroiter un avenir meilleur pour Justin et les autres bouc-émissaires de l’école, un monde où les vilains et les incapables crasse seront enfin punis. Et lorsque l’irréparable se réalise enfin, tous sont surpris par la gravité de la situation, admettant ainsi leur impuissance à déceler les indices qui sous-tend une société malade.

    Solitude armée est un roman choc sur le rejet, sur l’intimidation et sur la violence. Ce livre bouleversant m’a touché au plus profond de mon âme et il devrait être mis à la disposition de toutes les écoles et de toutes les bibliothèques publiques de la province. Ce fut un réel plaisir de lire ce roman que je recommande d’ailleurs à tous. Merci Marilou Addison pour avoir su peindre avec brio un tableau réaliste de cette violence gratuite qui arpente les couloirs de nos écoles.

    Par : Réjean Roy

    Critique littéraire pour http://www.traitdeplume.ca

  7. Tommy (client confirmé)

    Je n’aime pas lire et cest le premier livre au quelle que je me suis accrochée et qu’il parle des vrais affaire qui se passe dans les écoles vraiment bon livre

  8. jade (client confirmé)

    j’ai adoré ce livre! je me demandais, est-ce une histoire vraie?

  9. mortagnettes (client confirmé)

    Bonjour Jade ! Non, c’est une histoire fictive, mais fortement inspirée de plusieurs tristes événements de l’actualité, par contre.

  10. anonyme (client confirmé)

    je suis rester accrocher tout le long et ce n’est pas la première fois que je lis dans cette collection.
    personnellement vu mon jeune age, je n’aurais jamais penser que la violence a l’école avait autant de conséquence enfin conséquence pouvant mené a la mort de certain. depuis que j’ai lus se livre je commence a réalisé a qu’elle point la communauté d’aujourd’hui peut être aussi cruelle envers les autre…
    j’ai été victime d’intimidation et malheureusement… quand tu en vis, tu n’as pas vraiment envie d,en parler au enseignants… oui ils disent comprendre mais tu as l’impression que personne ne s’y intéresse et que si tu en parle bah ça va être encore pire que sa ne l’es
    oui je dois me répéter mais juste pour dire… la violence ne va jamais vraiment cessé peu importe les actions que le monde peut faire
    nous vivons dans un monde ingrat et cruelle qui je crois ne va jamais vraiment changer…

Ajouter un Avis