Caroline Paquin

Caroline Paquin obtient d’abord un baccalauréat en langue et littérature, ensuite un certificat en enseignement, puis une maîtrise en littérature française. Elle devient réviseure linguistique, après avoir enseigné plus de seize ans le français et la littérature au Programme d’éducation internationale.

Son premier roman, Trop de lumière, la consacre « Découverte de l’année 2004 » au Salon du livre du Saguenay ? Lac-Saint-Jean, où lui est décerné le prix littéraire Abitibi Consolidated. Par la suite, c’est à travers son propre récit, qu’on retrouve sa plume poignante de sobriété et de sensibilité. Dans La chambre vide, publié aux Éditions de Mortagne, elle nous aide à voir clair à travers la tristesse, la culpabilité, l’impuissance, la colère, la peur? consécutives à la perte d’un enfant à la naissance.

Dans son troisième roman, Voyage en mères, on rencontre Héloïse, nouvellement mère, qui tente de s’affranchir d’un passé douloureux, une histoire tragique, indicible ? un secret imposé à sa mère Laura ? qui traverse les générations. Une histoire fascinante, une écriture encore plus charnelle et poétique, des images saisissantes, un Voyage en mères inoubliable?


Livres de Caroline Paquin