Corinne De Vailly

Corinne De Vailly

Auteure de romans pour la jeunesse, Corinne De Vailly s’installe au Québec avec sa famille en 1973. Elle fait des études en Lettres au cégep Saint-Laurent, tout en commençant ses activités professionnelles en 1976 en tant que journaliste pigiste pour les journaux artistiques de Quebecor et de Québec-Mag (aujourd’hui Publications TVA). Elle travaille dans une compagnie de disques, puis dans une maison de production cinématographique, et devient en 1986 chef de pupitre et reporter pour Le Petit Journal, bulletin d’informations pour jeunes, à TQS, pour lequel elle effectue une série de reportages dans les bidonvilles de Lima au Pérou (1988), en Côte-d’Ivoire (1990) et en Belgique (1990).

Parallèlement, elle écrit des comédies musicales pour enfants présentées à La Ronde : Les Mics et les Micquettes (1984 et 1985) et Les Schnouguis (1989), ainsi que deux albums de berceuses en français pour tout-petits, pour les productions Walt Disney.

Après quelques expériences de scénarisation et d’adaptation d’émissions jeunesse : Mais où se cache Carmen San Diego ?, série Iris à Radio-Canada, et La Bande magique à TVI, elle devient rédactrice, réviseure-correctrice pour plusieurs maisons d’édition, tout en poursuivant l’écriture de romans jeunesse et de polars pour adultes en collaboration avec Normand Lester (Chimères, en 2002 et Verglas, en 2006).

Elle est l’auteure, entre autres, des séries à succès Celtina et Emrys (Les Intouchables), Phoenix, détective du Temps (Trécarré), Mon premier livre de contes du Québec (Goélette, finaliste du Prix jeunesse des bibliothèques de Montréal 2010), Mon premier livre de contes du Canada (Goélette).