Robert Lapalme

Robert Lapalme a commencé sa carrière dans le domaine des sciences humaines et celui des sciences administratives au début des années 70. Au cours des vingt dernières années, il a élargi son champ d’action au domaine de l’environnement. Au milieu des années 80, il s’investit dans la production des plantes aquatiques pour l’épuration des eaux usées, la restauration des habitats fauniques et à des fins esthétiques.

Il a oeuvré à titre de consultant aurpès d’insdustries, de municipalités et de grandes corporations pour l’épuration des eaux grâce à des marais artificiels. Il a aussi été consultant auprès de firmes d’architecture en paysagement, de municipalités et de jardins botaniques renommés pour l’aménagement de lacs artificiels et d’herbiers aquatiques. Il a également travaillé à titre de consultant en collaboration avec des équipes multidisciplinaires à la restauration d’habitats fauniques aquatiques dans des biotopes très diversifiés nordiques et tropicaux.

À titre d’administrateur, Robert Lapalme participe depuis les dix dernières années à l’implantation de la Politique nationale de l’eau du Québec. Il a de plus participé à la recherche scientifique en crontrôle de pollution diffuse et ponstuelle des eaux de surfaces urbaines, agricoles et industrielle. Sa carrière en éducation et en administration, jumelée à son expérience en environnement, lui permet aujourd’hui de présenter une approche structurée et innovatrice de gestion de l’eau à grande échelle.