Christiane Sylvestre

Détentrice d’un bac en psychologie et d’une maîtrise en psychopédagogie, Christiane Sylvestre a collaboré à la réalisation et à la publication d’études sur la prévention de l’abandon scolaire et sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle a été chargée de cours à la formation des maîtres et intervenante en milieu scolaire tant au primaire qu’au secondaire, avant de se consacrer uniquement à sa pratique privée, qui vise à soutenir les parents et le personnel scolaire dans leur intervention auprès des jeunes atteints de TDA/H.

Madame Sylvestre est régulièrement invitée à s’adresser aux parents à titre de conférencière, mais aussi à participer à des congrès d’éducation. Elle est appréciée pour le caractère réaliste des interventions qu’elle suggère ainsi que pour son dynamisme et sa touche d’humour. Son expérience personnelle de mère d’enfants hyperactifs lui permet de poser un regard concret sur les interventions que nécessitent ces enfants et adolescents.

Elle a contribué également à la mise sur pied du Regroupement des Associations PANDA du Québec. Ces associations vouées au soutien des personnes touchées par le TDA/H rejoignent ses préoccupations et son objectif de carrière, soit de favoriser la compréhension de cette question. Madame Sylvestre a, entre autres, publié Le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité à l’école : guide d’intervention au primaire et au secondaire (Éditions Grand Duc) ainsi qu’un récit anecdotique, Les hauts et les bas d’une famille TDAH (Éditions Carte blanche). Le TDA/H est en quelque sorte devenu pour elle une cause personnelle et professionnelle.