Déjouer l’oubli

Effacer
En stock
*Prix en dollars canadiens. Taxes et livraison en sus.
Résumé

Chantal, prof de maths retraitée et désœuvrée, est en perte de repères dans son bungalow.

Nicole, sa voisine et meilleure amie, voit sa mémoire défaillir depuis la mort de son mari.

Entre elles, un lien unique. Du genre qui vous mène à fuir en douce vos vies en déroute pour mordre l’asphalte en direction de la Gaspésie.

Deux femmes, une seule urgence de vivre.

S’évader pour mieux se souvenir. Tout faire pour déjouer l’oubli.

Un roman où s’entremêlent aventures et bribes du passé, où jaillit le rire malgré la tragédie.

Détails
Nombre de pages :276
AUTEUR(s) : Martin Dubé
ISBN : N / A
Date de publication :06/03/2024
Extrait du livre
Avis
  1. melivs

    Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
    C’est le deuxième roman de cette collection que je lis, et je dois vous dire que c’est une collection hors du commun et formidable. Ce roman a été un gros coup de cœur, un tsunami d’émotions différentes…Voilà je vous en parle!
    Chantal, vient tout juste de prendre sa retraite de professeur, elle est divorcée, mère d’une jeune femme qui s’apprête à quitter la maison pour ses études. Je dois dire que Chantal se sent perdue sans vraiment savoir où elle s’en va.
    Et puis il y a Nicole, un peu plus âgée que Chantal, mais ce sont des voisines et des meilleures amies, elle de son côté, commence à oublier, et ce, depuis le décès de son mari Pierre.
    Nicole a des passages à vide, et cela brise le cœur de sa grande amie, Chantal.
    Pour faire plaisir à Nicole, Chantal décide de lui accorder un de ses derniers souhaits, qui est de retourner à Maria, en Gaspésie.
    Vous allez dire, et bien tant mieux, si elle peut faire ça pour son amie, mais il faut savoir que Chantal ne conduit pas sur l’autoroute, et qu’elle ne fait que les trajets qu’elle est habituée.
    Elles décident d’abord d’aller voir Judith, la fille de Chantal qui vit maintenant à Québec, et de là, et bien, c’est direction Maria, Gaspésie.
    Un road-trip comme vous n’avez jamais vécu. Des événements inattendus, des choses qu’elles font sans vraiment réfléchir, pour le simple trip de vivre à fond, de profiter de chaque instant, et pendant ce temps Nicole a de plus en plus d’absences, elle croit être en route pour aller rejoindre Pierre.
    J’ai adoré l’histoire du gars qui fait du pouce, et puis la visite dans un vignoble, ou encore s’inviter à une noce à laquelle elles ne sont pas invitées, surtout qu’elles ne connaissent personne.
    Pendant ce temps, les enfants de Nicole s’inquiètent, tout était prêt pour placer celle-ci en résidence. Même l’ex-mari de Chantal, Stéphane, lui aussi commence à s’inquiéter.
    Mais elles veulent aller jusqu’au bout, même si Chantal se rend bien compte que son amie n’est plus vraiment là.
    Ce voyage qu’elle a fait pour fuir les oublis de Nicole, et bien elle n’a pas fui assez vite, la noirceur a frappé son cerveau, mais tout se passe d’une manière tellement belle, les deux pieds dans la mer, croyant son mari avec elle.
    Bon, j’en ai assez dit, il vous faut lire ce roman. Chantal et Nicole, m’ont bien fait rire, mais elles m’ont aussi fait pleurer. Une superbe histoire d’amitié, de vie et de fin de vie, de vieillesse, mais aussi de rêve, de courage, et d’acceptation. La plume de Martin Dubé, est belle, douce, émouvante, drôle et tellement touchante pour le cœur…Il nous offre des moments à rire aux larmes, et d’autres avec les larmes qui coulent.
    Je vous recommande ce gros coup de cœur, sans hésitation.
    https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2024/05/dejouer-l-oubli-martin-dube-editions-de-mortagne-collection-reconfort-par-lynda-massicotte.html

Ajouter un Avis