Il pleut à la maison
La maladie mentale d’un parent est un véritable ouragan dans la vie des enfants. Dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles anxieux, trouble de la personnalité : la météo parentale change continuellement et les enfants n’échappent pas aux gouttes de pluie ni à l’orage. Ils vivent la tempête, la ressentent, la supportent.
En raison de la honte vis-à-vis de la souffrance mentale, le parent choisit souvent, pour protéger sa famille, de la cacher et de se murer dans le silence. Mais les enfants savent toujours qu’il se passe quelque chose. Et les tenir à l’écart pourrait entraîner chez eux peur, colère, incertitude, confusion, incompréhension et culpabilité, en plus d’avoir des conséquences psychologiques à long terme.
L’expérience de mère et de pédopsychiatre de l’auteure l’a convaincue que les enfants doivent être informés le plus clairement possible pour pouvoir comprendre et développer des stratégies d’adaptation.
Ce livre propose d’accompagner le parent, pas à pas, dans un dialogue avec ses enfants, lui permettant ainsi de sortir du secret et de la honte.
« Il était une fois un parent malade qui décida de ne plus se laisser définir ni piéger par sa maladie, de parler avec son coeur, son authenticité, pour expliquer son combat à ses enfants »
Et vous ? Choisirez-vous d’attendre que l’orage passe ou de danser sous la pluie ?
Claire (client confirmé) –
Un livre inspirant, une auteure avec une grande humilité et humanité.
Si seulement j’avais eu de livre il y’a 5 ans lorsque mon fils est né, peut être aurais-je sauvé mon couple et offert une autre vie à mon petit garçon. Merci d’avoir fait jaillir cette auteure en espérant qu’elle croise la route de milliers de personnes qui elles aussi n’osent pas être « imparfaitement unique »
Josette Sergerie (client confirmé) –
Je regrette juste que cet ouvrage n’ait pas existé il y a 15 ans au moment où la maladie mentale a ravagé ma vie et celle de ma famille. Je trouve que c’est un excellent ouvrage de vulgarisation et les explications sont claires. Je vous trouve courageuse docteure Lamy de parler de votre histoire personnelle dans un contexte où il y a encore tellement de tabous à l’endroit de la maladie mentale. Vous êtes d’autant plus courageuse parce que vous oeuvrez dans le domaine. Et aussi dans un contexte où j’ai souvent eu l’impression que les psychiatres nous regardent souvent de haut. Vous, en toute humilité, vous osez vous dévoiler. J’aime aussi vos contes à la fin. Certains de vos conseils peuvent aussi servir dans d’autres sphères de la vie. Comme vous, je trouve qu’il faut toujours dire la vérité aux enfants, qu’importe les difficultés. Chapeau!!
Véronique (client confirmé) –
C’est pour les enfants de quel âge environ?
mortagnettes (client confirmé) –
Bonjour Véronique, Le livre vous donne des trucs pour que vous parliez de votre santé mentale avec vos enfants, peu importe leur âge. Tant qu’ils sont en âge de comprendre quand vous leur parlez. 😉 Pour les plus petits, l’auteure propose des contes métaphoriques à leur raconter. Merci de votre intérêt pour nos livres !