Le monstre en moi

Effacer
En stock
*Prix en dollars canadiens. Taxes et livraison en sus.
Résumé

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été triste.
Petite, j’ai été négligée, rejetée, humiliée, intimidée et abusée. On m’a volé mon enfance, ce qui a créé un immense vide en moi.
La première fois où j’ai eu envie de mourir, j’avais neuf ans. À douze, j’ai trouvé un remède pour apaiser ma souffrance : la consommation. Un monstre vorace, puissant et assoiffé s’est éveillé et m’a poussée à boire et à me droguer. Encore et encore.
Je me suis détruite pendant des années en croyant que je ne valais rien. Que je méritais de subir toute cette violence. Une réelle descente aux enfers, voilà ce que j’ai vécu !

Stéphanie Roy-Plourde a reçu un diagnostic de trouble de la personnalité limite. Malgré les nombreuses embûches rencontrées tout au long de son parcours de vie, elle a su se relever, même après avoir atteint les pires bas-fonds. Un jour à la fois, elle combat courageusement son alcoolisme et sa toxicomanie. Elle est encore ici aujourd’hui pour nous livrer son histoire avec sincérité et résilience.

Détails
Nombre de pages :296
ISBN : N / A
Date de publication :05/11/2025
Extrait du livre
Avis
  1. lalectureduchatnoir

    Ouf ! Ce roman frappe fort. Impossible de ne pas y être émotionnellement impliqué. De ne pas vouloir plonger dans les pages, y agripper la petite Stéphanie et la sortir de là avant que l’enfer commence à s’y déchaîner. Parce que personne ne voudrait vivre ne serait-ce qu’une parcelle de ce qui est raconté. Réaliser que le sort s’acharne sans cesse sur certaine personne remet bien des choses en perspective et remet en question là où s’en va le monde.

    La résilience de Stéphanie dans cette histoire tout comme la bienveillance des uns et la cruauté des autres m’ont particulièrement touché. Un récit réel qui fait mal au cœur, qui confronte encore et encore à des problématiques difficiles à surmonter – la maladie mentale, les problèmes de consommation, la déchéance familiale, le rejet et les violences entre autres.

    Chapeau à l’auteure pour avoir continué de se relever encore et encore à chaque épreuve, mais encore plus pour avoir osé nous livrer ses mots, son histoire de façon aussi intime. L’écriture et la voix du personnage frappent de façon incroyable ! Le point de vue à la première personne prend une dimension encore plus forte dans ce genre de récit.

    J’ai vu plusieurs autres titres de la collection Faits vécus suggérés à la fin du roman et certains m’ont beaucoup interpellé. Même si j’ai l’impression qu’ils vont tous, à leur façon, me broyer le cœur, j’aimerais en découvrir d’autres cette année. C’est important qu’on parle de ce genre de situation, qu’on s’informe à leur sujet si on veut un jour espérer que de telles horreurs cessent de dicter la vie d’enfants innocents.

    Est-ce que je te recommande cette lecture ? Oui ! Mais prépare-toi à être bouleversée, à en vouloir au système et à tourner chaque page avec l’espoir que les choses s’améliore un peu juste avant d’être détruit de nouveau.

Ajouter un Avis