Trauma (68)

Effacer
En stock
*Prix en dollars canadiens. Taxes et livraison en sus.
Résumé

Depuis quelque temps, mon entourage me répète que j’ai changé. Je ne m’amuse plus avec mon frère et ma sœur comme avant, je me dispute avec mes parents, je m’éloigne de mes amis…
Oui, je deviens plus solitaire, mais je suis convaincu que ça n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à la banque, ce jour-là, malgré ce que prétendent mes proches. Après tout, je m’en suis sorti sans une seule égratignure. Alors pourquoi passer près du bâtiment me fait-il trembler ? Pourquoi le canon d’un fusil apparaît-il dans mes rêves chaque nuit ?
Les gens ont peut-être raison de s’inquiéter. Et si les événements m’avaient davantage marqué que je ne le croyais ?

Le trouble de stress post-traumatique ne touche pas que les soldats et les premiers répondants. Il peut apparaître à la suite de n’importe quelle situation provoquant un état de détresse intense. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent perturber leur vie quotidienne.

Détails
Nombre de pages :304
AUTEUR(s) : Roxane Jérôme
ISBN : N / A
Date de publication :08/11/2023
Extrait du livre
Avis
  1. Lynda Massicotte

    Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
    Quelle lecture que je viens de terminer, je peux vous dire que cette lecture a suscité tellement d’émotions, que j’ai eu la boule dans la gorge presque tout le long.
    Ethan est un jeune adulte, il va à l’école, a des amis, des loisirs, donne beaucoup de temps à son petit frère et petite sœur, des jumeaux qu’il adore. Mais tout ça va basculer en quelques minutes.
    Allant rejoindre sa mère, qui travaille à la banque, après l’école, pendant qu’il attend bien tranquille sur une chaise, c’est le drame, un braquage de banque, il assiste à tout, et même à la mort d’une jeune femme, il va d’ailleurs sauver le bébé de cette femme. Est-ce que la vie continue comme si de rien n’était après ce drame, je ne crois pas.
    Ethan commence à changer, avec ses amis, sa famille, il n’avoue d’ailleurs pas à ses amis qu’il était sur les lieux, il ne raconte à personne ce qu’il a vu et fait.
    Il ne dort plus, peine à manger, ne s’occupe plus de son frère et sa sœur, s’isole de plus en plus, et malheureusement, il va trouver un certain réconfort dans la drogue.
    Jusqu’à ce qu’il n’ait plus le choix, ses parents le poussant vers de l’aide psychologique. Et tout doucement, il va s’ouvrir, à la psy, également avec un groupe de soutien, et puis à sa meilleure amie Sarah avec qui il s’était brouillé.
    Je ne vous en dirai pas plus, pour comprendre et ressentir, il faut vraiment lire ce roman.
    Je peux vous garantir que la plume de Roxane Jérome est vraiment superbe, de par ses mots, elle m’a vraiment fait ressentir toutes les émotions qu’Ethan a vécues, pendant le vol de banque, oh oui, comme si j’y étais. Quand il vit ses crises de panique, j’ai également ressenti son désarroi, et j’avais mal autant que lui. On va même jusqu’à sourire quand il avance dans la bonne direction, parce que c’est une petite victoire pour lui, comme avec le groupe de soutien et Sophia. En bref, ce roman m’a fait pleurer presque tout le long de la lecture, il m’a fait sourire, et même rire un tout petit peu avec les 2 jumeaux, Laurie et Zach, surtout avec Laurie.
    On ne peut pas rester insensible à cette lecture, c’est tout simplement impossible. Ethan est un jeune homme comme bien d’autres, mais j’aurais voulu le consoler et le rassurer.
    Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est très bien expliqué, les crises de panique engendrées également.
    Roxane Jérome a trouvé les mots pour nous faire ressentir tout ceci, la marque d’une très bonne auteure.
    Un gros coup de cœur d’émotions que cette lecture, je vous la recommande.
    https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2024/01/trauma-roxane-jerome-editions-de-mortagne-collection-tabou-par-lynda-massicotte.html

Ajouter un Avis