L’AVENTURE COBAYES
Ils ne se connaissaient presque pas… Ils ont tous répondu au même courriel intriguant de la part des Éditions de Mortagne… Sept auteurs. Deux éditrices. Une longue journée de brainstorm. COBAYES naissait de leur imaginaire collectif !


Les débuts du projet
Tout a commencé par une invitation bien spéciale, envoyée par courriel à des auteurs choisis par Marie-Eve et Chloé, éditrices. L’objet du courriel : Rencontre Projet X – Top secret. Comment refuser une telle invitation ?
Les éditrices souhaitaient organiser un 5@7 de type brainstorm avec l’objectif de trouver une bonne idée pour une série de type « chorale », destinée à des lecteurs âgés de 10 à 18 ans. C’est ce qui a motivé le choix initial des auteurs. Intrigués par le courriel, les sept se sont présentés dans les locaux de la maison d’édition, en ce fameux lundi 27 mai 2013.
Après avoir fait signer une entente de confidentialité à tout le monde – ce qui se passait entre les murs vert pomme du local resterait entre ces mêmes murs ! –, on a pu laisser l’imagination faire son travail.
Malgré des idées tantôt farfelues, tantôt carrément mauvaises, c’est vers 20 h que le flash s’est produit. À partir de là, tout a déboulé à vitesse grand V, et COBAYES est né. Galvanisés par notre trouvaille, on s’est dit « à bientôt ! », et chacun est reparti avec le concept général… d’une série de romans d’horreur destinés aux adultes ! La preuve qu’un brainstorm peut prendre des détours inattendus…
Des romans en simultané
Une fois l’idée de départ trouvée – celle qui reliait tous les romans entre eux –, il fallait évidemment s’assurer de l’uniformité. La salle d’attente dans laquelle les cobayes se croiseraient tous, elle aura l’air de quoi ? Le docteur William, qui travaille pour AlphaLab, il aura quelle tête et quelle personnalité ? Le 31 août, est-ce qu’il pleuvra ou fera-t-il soleil ? Voilà seulement une infime partie de ce à quoi nous avons eu à penser tout au long du processus de création.
Pour nous aider, nous avons mis plusieurs outils à la disposition de tous dans un dossier Google Drive. Nous y avons glissé des photos des lieux communs et d’acteurs connus, pour que tout le monde ait les mêmes référents. Par exemple, le docteur William était représenté par la photo de l’acteur Michael Chiklis (Shield, Fantastic Four), et il a été décidé qu’il ferait preuve d’un sens de l’humour douteux. À partir de ces images, chaque auteur a pu faire ses propres descriptions tout en s’assurant que des détails comme la couleur des cheveux, des yeux, ou du mobilier de la salle d’attente concordent d’un livre à l’autre.
Nous avons également créé une ligne du temps dans un fichier Excel. Pour chaque journée, on y décrivait la météo et on situait les personnages dans la ville fictive où ils évoluaient. Ainsi, si deux personnages prenaient le métro le même jour, à la même heure, on était au courant et on pouvait décider : 1) de les faire se croiser volontairement ou 2) de modifier le récit pour qu’ils ne soient pas là en même temps.
C’est cette ligne du temps que vous pouvez admirer dans la vidéo.
Éditrices, auteurs, réviseurs linguistiques et correcteurs d’épreuves: tous ont gagné quelques cheveux blancs en travaillant sur ce projet titanesque. Heureusement, les efforts furent récompensés par les excellents commentaires reçus de nos lecteurs !
Des photos promotionnelles… prises au Costco !
Un des auteurs impliqués dans la série, Carl Rocheleau, a plusieurs passions… dont la photographie ! Nous avons donc eu l’idée de lui confier l’organisation de la séance de photos d’auteurs.
Vêtus de sarraus blancs, comme s’ils étaient des employés d’AlphaLab, ils se sont amusés à prendre la pose dans une succursale d’un magasin à grande surface bien connu. Dans le rayon de l’électronique pour l’autrice dont le personnage navigue sur le dark Web ou près de la boucherie pour celle dont le personnage développe une passion dévorante pour la viande… Difficile d’être plus concept !
En prime : l’air bête, machiavélique ou cinglé fortement conseillé par le photographe a donné des résultats qui nous ont beaucoup fait rire.
Des bandes-annonces qui donnent le ton !
Pour faire la promotion de la série, nous avons fait appel aux Productions IMAGINAIRE pour créer des bandes-annonces professionnelles à partir des romans. Le résultat a excédé nos attentes ! Marco Bédard, responsable de la direction, et Benjamin St-Martin Brosseau, directeur de la production, ont filmé de courtes scènes des récits.
Pour choisir l’angle de chaque bande-annonce, Marco se basait sur des extraits des romans, sélectionnés par une des éditrices, Marie-Eve Jeannotte. Il rédigeait un scénario que Marie-Eve lisait et approuvait, puis la production était lancée !
Le plus excitant, au sein de la maison d’édition, c’était le visionnement privé des bandes-annonces finales, avant leur mise en ligne. On s’installait dans la salle de conférence, on fermait les stores et on montait le volume au maximum. Frissons et exclamations étaient au rendez-vous !
Selon le ton de chaque roman et la personnalité du cobaye présenté, les bandes-annonces pouvaient être davantage artistiques, lugubres ou carrément sanglantes. Nous avons d’ailleurs dû demander une version plus « soft » pour celle d’Elliot, car la promotion de la bande-annonce originale sur les médias sociaux aurait été impossible. On retrouve donc sur YouTube deux versions : une censurée et une autre non censurée.
Un succès fulgurant !
Depuis 2014, vous avez été des dizaines de milliers de personnes à vous être plongés dans l’univers de COBAYES. Elle a sans contredit conquis le cœur des lecteurs et des lectrices d’horreur du Québec… mais aussi d’Europe !
Revue Clair/Obscure
Site Pause lecture
Webzine La Métropole
Blogue Les Reines de la nuit
Magazine Lurelu
10 ans de COBAYES
Pour souligner le 10e anniversaire de la série, nous voulions donner une nouvelle identité visuelle aux romans, tout en nous assurant de conserver l’élément central (et sanguinolent) des premières couvertures. Selon nous, ces images ont marqué l’imaginaire des lecteurs et ont participé au succès de la série… on ne pouvait donc pas les supprimer. Nous avons rappelé Eric Robillard, de chez Kinos, qui avait créé les couvertures originales de la série, et nous lui avons confié le mandat de les actualiser. Défi qu’il a relevé haut la main, comme toujours !