Délaissée. Persécutée. Jugée.
(plateforme externe)
Une enfant de la DPJ, voilà ce que je suis. Ces trois lettres me suivront toute ma vie. J’en suis marquée au fer rouge, comme du bétail.
Tout a commencé par une mère monoparentale, toxicomane et violente, et un beau-père agresseur. Ensuite, ceux qui devaient me protéger m’ont fait passer d’une famille d’accueil à l’autre, aveugles à la négligence que je subissais. Séquestrée, j’ai grugé les barreaux de mon lit pour ne pas mourir de faim. Abandonnée, j’ai cherché à être aimée à n’importe quel prix. Mais qui veut s’occuper d’une fillette avec un bagage aussi lourd ?
« Il ne faut pas s’attendre à des miracles avec une mère comme ça. Ça donne des enfants fuckés, des bons à rien. Y a rien à faire avec ce monde-là. Le mieux, c’est de la caser jusqu’à ses dix-huit ans, et de gérer ses fugues jusque-là. » Ces phrases, je les ai entendues souvent. Pourtant, elles ne résument pas qui je suis.
Malgré ce qu’on m’a répété, je sais aujourd’hui que j’ai de la valeur, une personnalité, un avenir. Et que je ne suis pas qu’un nom sur un formulaire, pas qu’un dossier d’enfant maltraitée parmi tant d’autres.
Nancy St-Laurent a été appelée à témoigner devant la commission Laurent, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Après avoir entendu son histoire, un de ses membres lui a suggéré d’écrire un livre… celui que vous tenez entre vos mains.
Michel Descôteaux (client confirmé) –
Bravo Madame St-Laurent d’avoir osé écrire et publié votre histoire.
Abigael (client confirmé) –
wow ca prend plus de gens comme vous qui racontiez votre histoire afin de changer le système et impacter la situation des enfants placés
D. Roy (client confirmé) –
Je suis sans mots..J’en ai voulu à Louise, à Beau-Paul à Madame, et j’en passe…mais j’ai trouvé HORRIFIANT que la DPJ, la police n’ont rien vu ou voulu voir….c’est HORRIBLE! Je suis fière de ta résilience Nancy…je suis fière de ton courage, et je veux que tu saches que je ne regarderai plus les non-dits d’un enfant de la même façon…
Sylvie Poirier (client confirmé) –
J’ai hâte de le lire!
Sylvie Poirier (client confirmé) –
Très hâte de le lire
Nancy st Laurent (client confirmé) –
Merci à tous pour vos beau message ❤️ Merci Merci
Geneviève –
Ton histoire m’a touchée, fâcher et attristée. J’ai pleurer durant la lecture . Mais comment un parent peut infliger tous ça à un enfant et comment les autres adultes peuvent se fermer les yeux. Bravo pour ton courage ton partage et de t’en être sorti malgré tout ce que tu as dû passer 🫶🏼
Caroline Cote –
wow super livre sa fait 2 fois je le lis BRAVO A TOI MON AMIE XXX
active_kate –
Enfin un livre que j’ai envie de lire du début a la fin. J’aime lire, mais je me perd dans les livres qui me parle de chose abstraite qui ne me touche pas. J’ai commence ce livre ce soir et il m’intéresse beaucoup. Ton histoire me touche parce que tu as passe par la DPJ. C’est simple, claire et bien écrit. Merci de me redonner le goût de lire. Ça fait 3 semaines que je ressens le besoin de renouer avec la lecture. Rien ne me touche jusqu’à ton livre. Merci infiniment et je te souhaite beaucoup de bonheur dans le futur parce que tu merites d’être heureuse.
Serge Caron –
Cette histoire est touchante et m’a beaucoup étonné
Jamais je n’aurais pensé que des situations de ce genre là puissent avoir existé
Bravo pour l’avoir fait connaître en écrivant votre histoire
C’est vraiment bien écrit et direct; pas de détours insignifiants pour adoucir les propos
En découvrant votre talent d’écrivaine, vous avez prouvé que vous valez beaucoup plus que votre mère
Je ne peux que vous féliciter; vous allez sûrement aller loin dans la vie, malgré tout ce que vous avez vécu
Courage et bonne chance pour la suite